PAJU (Palestiniens et Juifs Unis) no 742 le 1er mai 2015: « Une pression internationale accrue sur Israël et non les élections changera sa politique d’apartheid »

Netanyahu's win is good for Palestine

Partie 2 : Une pression internationale accrue sur Israël et non les élections changera sa politique d’apartheid

En monopolisant la Cisjordanie et ses ressources naturelles, Israël récolte les bénéfices de l’occupation à peu de frais. Les colonies sont un investissement majeur et constituent un obstacle à la fois géographique et politique à la paix puisque les colons jouent un rôle important dans la politique d’Israël et ces intérêts ne peuvent pas être ignorés. Le style de Netanyahu a certainement fait monter les tensions et gêné les relations avec ses alliés. Il s’est heurté au président Obama et s’est moqué du parti démocrate en faisant d’Israël un sujet de politique partisane aux États-Unis. Son plus récent discours devant une session jointe du Congrès, que 60 de ses membres ont boycotté, est simplement le dernier incident. L’élection d’ Isaac Herzog aurait ralenti le mouvement BDS et atténué la pression sur Israël en créant une impression de changement. Un nouveau premier ministre aurait démarré un nouveau « processus de paix » basé sur les précédents modèles et qui serait de nouveau un échec à cause du manque de vraie pression sur Israël. L’élection Netanyahu amène de la clarté.

Il y a deux ans, le Secrétaire d’État, John Kerry, avait officiellement déclaré que le maximum de temps imparti avant la solution de deux États était de deux ans. Cette semaine, Netanyahu a officiellement déclaré cette échéance morte afin de pousser les électeurs de droite aux urnes. Le vieux modèle d’un pays-pour-la-paix doit maintenant être remplacé par le modèle des-droits-à-la-paix. Les Palestiniens doivent revendiquer le droit de vivre sur leur terre, et aussi la liberté de mouvement, l’égalité des traitements devant la loi, le droit de vote et le refus de la discrimination. La réélection de Netanyahu prouve que faire confiance aux électeurs israéliens concernant les droits et le destin des Palestiniens est désastreux et immoral.

Les résultats de l’élection vont encore galvaniser le mouvement qui cherche à isoler Israël sur le plan international. La campagne BDS va augmenter et plus de pays vont se mettre à imposer des sanctions pour changer l’attitude d’Israël. Durant les dernières années, des centaines de millions de dollars ont été enlevés à des compagnies qui opèrent dans les territoires occupés. Il n’y aura pas de vrais changements sur place ou aux urnes sans une pression constante sur Israël. Et maintenant la pression va s’accroitre. Et nous pouvons en remercier Netanyahu.

Adapté de www.nytimes.com/…/netanyahus-win-is-good-for-pal

Distribué par PAJU (Palestiniens et Juifs Unis)

WWW.PAJUMONTREAL.ORG

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s