ILS ONT DÉFIÉ LE BLOCUS ISRAÉLIEN DE GAZA !

flotille-israël-2015Communiqué 5 juillet 2015

 

Retour de deux Québécois ayant participé à la Flottille de la liberté III

La Flottille de la liberté III a, pour la troisième fois, défié le blocus illégal et immoral imposé par Israël à la population palestinienne de Gaza depuis 2007. Quelques cinquante militant-e-s des droits humains, des artistes, des journalistes, des personnalités politiques venant de dix-sept pays ont relevé le défi de risquer leur vie et leur sécurité pour attirer l’attention de l’opinion publique internationale afin d’en finir avec ce blocus inhumain qui tue la population de Gaza à petit feu.

Le « Marianne de Göteborg », chalutier amiral de cette flottille, s’est avancé dans les eaux internationales et s’est approché à près de 100 milles marins du port de Gaza, suivi à distance par le « Rachel », le « Vittorio » et le « Juliano II ». Mais le lundi 29 juin à 2:00 heures du matin, la marine armée israélienne a attaqué le Marianne, brutalisé des passagers, utilisé le taiser, saisi le bateau et emprisonné tous les passagers lesquels ont été relâché quelques jours plus tard. Deux Canadiens, Bob Lovelace et Kevin Neish ont courageusement subi ce traitement. Israël a encore une fois violé le droit international maritime en attaquant un bateau en eaux internationales.

Les trois autres bateaux qui accompagnaient le Marianne sont retournés à leur port d’attache, suivant la stratégie établie à l’avance. Christian Martel, ex-membre du  syndicat des postiers (STTP) et Ehab Lotayef, ingénieur et poète étaient à bord du Rachel. Ils sont en voie de revenir au Québec aujourd’hui et demain. Nous saluons leur courage et leur détermination.

Nous rappelons que le blocus de Gaza contrevient au droit international notamment à la 4e Convention de Genève, au Pacte international relatif aux droits civils et politiques et à celui relatif aux droits économiques, sociaux et culturels (art 1), à la Déclaration universelle des droits de l’homme (art 13) et à la Convention sur l’élimination et la répression du crime d’apartheid.

Nous dénonçons la complicité honteuse de « notre » gouvernement qui soutient inconditionnellement et quasi obsessionnellement Israël au détriment des droits fondamentaux du peuple palestinien.

Nous continuerons d’agir pour contribuer à ce qu’Israël se conforme au droit international et mette fin blocus illégal et immoral de Gaza. C’est à cette condition que nous resterons humains.

……………………………………………………………………….

Les organisations québécoises suivantes appuient l’initiative de la Flottille de la liberté III: Ligue des droits et libertés, FTQ, CSN, CSQ, SFPQ, STTP (section Québec), FNEEQ-CSN, CCMM-CSN, CISO, AQOCI, Fédération des femmes du Québec, PAJU, Voix Juives indépendantes, Centre Justice et Foi, Coalition BDS-Québec, Comité de solidarité Trois-Rivières, Québec solidaire.

Pour entrevues individuelle dès leur retour

 

Ehab Lotayef arrivera à l’aéroport Trudeau (Montréal)  dimanche le 5 juillet à 20h15   514-941-9792

 

Christian Martel arrivera à l’aéroport Jean-Lesage (Québec) lundi le 6 juillet à 17h30   418-440-9227

 

Pour information :    Denis Kosseim 514-923-5594       Lorraine Guay 514-278-1167

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s