Liste noire BDS, une offense aux valeurs juives. 1re partie

Photo du PAJU N° 752 - Liste noire BDS

PAJU (Palestiniens et Juifs Unis) no 752  le 10 juillet 2015

Liste noire BDS, une offense aux valeurs juives. 1re partie

J’ai frémi vraiment en lisant le rapport de Forward concernant le site web de Canary Mission today. Cette organisation fait une liste de noms et de photos d’activistes propalestiniens dans le pays. On y trouve des liens avec des détails personnels, des profils sur les médias sociaux ainsi qu’une description de ce que c’est qu’un activiste pro palestinien. La base de données se décrit ainsi : faire connaitre des personnes et des groupes qui sont anti-liberté, antiaméricain et antisémite pour assurer la protection du public et de nos valeurs démocratiques. On ne trouve pas la liste des organisateurs, mais le public est invité à soumettre à des fins de publication (anonyme) un profil avec références de quelqu’un engagé dans des activités antisémites et anti-Israël. Mondoweiss et Jewish Voice for Peace (Voix juive de Paix) sont comparés à Hamas. Le profil LinkedIn de beaucoup d’étudiants est disponible, une stratégie destinée à entraver leur recherche d’emploi. Que pouvons-nous faire d’un site web qui a créé une liste noire ouverte à tous?

Ma réaction se décrit ainsi : Ce site est immoral, il fait peur non seulement pour maintenant, mais aussi pour l’avenir proche. Ce site est une perversion nauséabonde des valeurs juives. Le canon juif nous enseigne deux préceptes essentiels : Tu n’humilieras pas. Ceci inclut le respect de la dignité des personnes, quel que soit leur penchant politique. Encore plus important : Tu ne mentiras pas, une recommandation appropriée à la fête de Shavuot.

Un profil déformé avec l’intention de blesser ne relève pas d’un souci de vérité et encore moins de dignité. Ce site ne devient pas acceptable par le simple fait qu’il présente un point de vue différent du vôtre. Imaginez l’indignation si le groupe Étudiants pour la Justice en Palestine avait un site semblable pour les activistes pro-Israël! Ceux qui se font les avocats de l’organisation Boycott, Désinvestissement, Sanctions (BDS) sont des êtres humains aussi dont on doit respecter la dignité.

Adapté de  Jonathan Paul Katz   le 28 mai, 2015 http://forward.com/opinion/309005/the-bds-blacklist-is-a-jewish-moral-failure/

https://desertpeace.wordpress.com/

Le complément du texte de J.P. Katz sera présenté dans la partie 2 : un site web que les organisations juives importantes ont refusé de condamner.

Distribué par PAJU (Palestiniens et Juifs Unis)

WWW.PAJUMONTREAL.ORG

Publicités

Un commentaire sur “Liste noire BDS, une offense aux valeurs juives. 1re partie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s