Amira Hass, une juive israélienne en terre occupée: Le prix à payer pour les colonies

PAJU (Palestiniens et Juifs Unis) no 758   le 21 août 2015

Amira Hass, une juive israélienne en terre occupée

4e partie : Le prix à payer pour les colonies

Les Israéliens doivent comprendre que le prix à payer pour les colonies est trop élevé. Ce n’est pas un prix de sang. En effet, l’usage d’armes par les Palestiniens (est à éviter), car il a pour effet d’unifier les Israéliens. Quand les Palestiniens attaquent les Israéliens, une seule interprétation a cours : les Palestiniens nous prennent pour cible partout.

Comment convaincre le public israélien du coût des colonies? Je crois que cela peut venir seulement de l’extérieur. C’est possible si nous y travaillons. Laissez-moi imaginer un moment : les États-Unis arrêtent leurs liens de sécurité, leurs payements à Israël. Bien sûr, je sais que cela sera difficile. L’Europe peut changer sa politique de visas pour les Israéliens. Nous n’avons pas besoin de visas pour aller en Europe, mais ce n’est pas le cas pour les Palestiniens. Les pays européens pourraient exiger un visa disant : nous ne voulons pas de colons qui font fi de la loi internationale, mais comme nous ne savons pas qui sont les colons tous les Israéliens qui se rendent en Europe doivent avoir un visa.

Voyons plus loin : si Israël est forcé de mettre en prison quelque deux mille colons des plus dangereux, les autres partiront. Ce n’est pas visionnaire, c’est possible. Le plus longtemps cette situation dure, le plus élevé sera le prix.

Il faut que ceci s’accomplisse non seulement pour les Palestiniens, mais tout autant pour les Israéliens et leur futur. Nous n’avons pas de futur dans cette région si nous continuons à compter sur notre supériorité militaire.

Amira Hass est une journaliste israélienne qui a reçu de prestigieux prix. Elle est connue dans le monde entier depuis plus de 20 ans pour ses reportages sur la région. Elle a vécu à Gaza et maintenant habite en Cisjordanie.

Adapté  de: « Amira Hass:’Let Me Be Blunt:Gaza Is A Huge Concentration Camp» et publié en ligne à: http://www.juancole.com/2015/07/amira-blunt-concentration.html

Distribué par PAJU (Palestiniens et Juifs Unis)

    WWW.PAJUMONTREAL.ORG

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s