Le taux de la mortalité infantile à Gaza augmente pour la première fois en 53 ans, révèle une étude de l’ONU

PAJU (Palestiniens et Juifs Unis)  n0. 759  le 28 août 2015

C

Le taux de mortalité infantile à Gaza a augmenté pour la première fois en plus d’un demi siècle, révèle une nouvelle étude de l’agence d’aide des Nations Unies aux réfugiés palestiniens.

« Durant ces dernières décennies, le nombre de bébés mourant avant l’âge d’un an a logiquement baissé à Gaza, de 127 pour 1.000 naissances d’enfants vivants en 1960 à 20,2 en 2.008. Au dernier décompte en 2013, il s’élevait à 22,4 pour 1.000 naissances viables », a dit un communiqué de l’Agence de Secours et de Travaux des Nations Unies (UNRWA).

Elle a dit que la mortalité néonatale à Gaza, le nombre de bébés qui meurent avant d’atteindre l’âge de quatre semaines, s’était élevé de 12 pour 1.000 naissances viables en 2008 à 20,3 en 2013.

Le communiqué citait Akihiro Seita, directeur du programme de Santé de l’agence, qui a dit que ce soudain rebond était sans précédent au Moyen Orient.

« Quand les résultats de 2013 à Gaza ont été révélés, l’UNRWA s’est alarmée de cette augmentation évidente. Elle a alors travaillé avec des groupes de recherche indépendants pour examiner les données et s’assurer que cette augmentation pouvait être confirmée », a-t-il dit.

« C’est pourquoi nous avons mis tant de temps à sortir ces derniers chiffres. »

Il a suggéré que le blocus par Israël de la bande côtière, où plus de 45 % de la population ont moins de 14 ans, pouvait y contribuer.

« Nous sommes très inquiets de l’impact d’un blocus au long terme sur les équipements sanitaires, la fourniture de médicaments et l’arrivée de matériel médical à Gaza. »

Une guerre de 50jours en juillet-août 2014 entre Israël et le Hamas a tué environ 2.200 Palestiniens et 73 personnes du côté israélien, et a détruit ou endommagé des dizaines de milliers de logements dans le territoire côtier appauvri. Parmi les morts de Gaza, il y a eu plus de 500 enfants.

Adapté de «Le taux de la mortalité infantile à Gaza augmente pour la première fois en 53 ans, révèle une étude de l’ONU» et publié en ligne à : http://www.agencemediapalestine.fr/blog/2015/08/10/le-taux-de-la-mortalite-infantile-a-gaza-augmente-pour-la-premiere-fois-en-53-ans-revele-u

Distribué par PAJU (Palestiniens  et Juifs  Unis)

WWW.PAJUMONTREAL.ORG

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s