PAJU APPELLE AU BOYCOTT DE PRODUITS ISRAÉLIENS – 15e ANNIVERSAIRE DE VIGILES DE PAJU

15e anniversaire de la Vigile de PAJU

SAMEDI, LE 20 FÉVRIER, PAJU INVITE TOUS CEUX ET CELLES QUI APPUIENT LA CAUSE PALESTINIENNE À SE JOINDRE À NOUS SUR LA LIGNE DE PIQUETAGE APPELANT AU BOYCOTT DE PRODUITS SABRA DEVANT LE

SUPERMARCHÉ MÉTRO,

3800 RUE ONTARIO EST

DE 13 h À 15 h.

PAJU APPELLE AU BOYCOTT DE PRODUITS ISRAÉLIENS

Palestiniens et Juifs unis (PAJU) est un organisme de défense des droits de la personne. C’est la seconde intifada contre la colonisation et l’occupation de la Palestine par les colons israéliens et l’armée israélienne qui a insufflé, en novembre 2000, cette volonté de bâtir au Québec un soutien concret à la lutte du peuple palestinien.

PAJU dénonce le Mur d’apartheid construit par l’État sioniste d’Israël qui affame le peuple palestinien, le réduit au chômage et l’exproprie de ses terres agricoles, entraînant ainsi un nettoyage ethnique. Ce Mur d’apartheid emprisonne le peuple palestinien dans des enclaves en Cisjordanie et à Gaza qui deviennent des vastes prisons à ciel ouvert.

PAJU dénonce les centaines de points de contrôle érigés par l’armée israélienne sur la terre de Palestine. Ces points de contrôle entravent la circulation des biens, des services et des personnes. Le peuple palestinien a ainsi difficilement accès à la nourriture, à l’eau, à un emploi, ainsi qu’aux services de santé et d’éducation.

PAJU soutient la résistance du peuple palestinien à l’occupation, à la colonisation et à la ségrégation systémique israéliennes. Nous travaillons au Boycott, Désinvestissement et Sanctions (BDS) contre l’État d’Israël et participons activement aux événements en appui au peuple palestinien. Depuis le mois de février 2000, nous avons tenu des vigiles devant le consulat israélien à Montréal, devant la librairie Indigo, rue Ste-Catherine Ouest, devant la boutique de chaussures israéliennes, Naot et maintenant devant le supermarché Metro qui vend les produits Sabra du Groupe Strauss israélien, qui appuie ouvertement les actions de l’armée israélienne face aux Palestiniens dans les territoires occupés.

SAMEDI LE 20 FÉVRIER PAJU INVITE TOUS CEUX ET CELLES QUI APPUIENT LA CAUSE PALESTINIENNE À SE JOINDRE À NOUS SUR LA LIGNE DE PIQUETAGE DEVANT LE SUPERMARCHÉ MÉTRO, 3800 RUE ONTARIO EST AU BOYCOTT DE PRODUITS SABRA DE 13 h À 15 h

Pourquoi boycotter les produits Sabra?

Le hoummous Sabra est un produit de la société israélienne Strauss Group qui a « adopté » une brigade élite des forces armées israéliennes. Le site web de cette société se vantait jusqu’à récemment de fournir à la Brigade Golani une variété continue de produits alimentaires pour leurs formations ou missions, et de fournir des paquets de soins personnels pour chaque soldat. Le groupe Strauss a également dit qu’il donne des fonds servant à financer des activités culturelles et éducatives, comme de l’argent de poche pour les soldats, de l’équipement sportif et récréatif, des forfaits de soins et des livres et jeux pour le club des soldats.

Bien que ces éléments ne se retrouvent plus sur le site du Strauss Group, la société défend encore l’armée israélienne, une armée impliquée toujours dans l’occupation illégale des territoires palestiniens. En 2011, Ofta Strauss, la présidente de l’entreprise a déclaré au magazine Forbes que « les soldats israéliens ne sont pas l’armée; les soldats israéliens sont nos enfants ». La Brigade Golani a joué un rôle clé dans l’assaut de l’armée israélienne sur la Bande de Gaza en 2008-2009 lors de l’opération « Plomb durci » résultant dans la mort de plusieurs civils palestiniens, y compris femmes et enfants. L’armée israélienne y a commis plusieurs crimes de guerre ainsi que des crimes contre les droits humains.

En 2005, un appel a été lancé par des groupes représentant la société civile palestinienne pour le boycott contre les produits et services israéliens, ce qui s’avère le seul moyen non violent pour mettre fin au régime d’apartheid israélien qui entérine dans la loi un système de ségrégation et de discrimination contre le peuple palestinien. L’archevêque émérite sud-africain Desmond Tutu, qui connait bien l’apartheid, a dit en avril 2012 : « Je me suis rendu dans les territoires occupés de Palestine, et j’y ai vu la ségrégation raciale des routes et des habitations. Cela m’a rappelé ce que nous avions connu en Afrique du Sud sous le régime raciste de l’Apartheid ».

Il y a eu au cours des ans d’innombrables souffrances infligées par Israël aux civils palestiniens dans la Cisjordanie palestinienne et à Gaza, ainsi que de nouvelles unités de logement construites sur des terres illégalement expropriées.

En tant que citoyennes et citoyens, nous ne devons pas détourner les yeux de la situation. Nous avons l’obligation morale de répondre à l’appel de la société civile palestinienne et de boycotter les produits israéliens, en particulier dans le cas de la compagnie Sabra Hummus d’Israël qui ne cache pas son soutien à l’agression militaire d’Israël.

Nous demandons à la direction du supermarché Métro, ainsi qu’à tous les supermarchés qui vendent les produits Sabra du groupe israélien Strauss, d’enlever les produits Sabra, y compris le hoummous Sabra, ainsi que tous les produits liés au régime d’apartheid israélien des étagères de leurs magasins. Nous demanderons à leurs clients de ne pas acheter les produits Sabra ainsi que tout autre produit provenant d’Israël.

PALESTINIENS ET JUIFS UNIS (PAJU)

WWW.PAJUMONTREAL.ORG

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s