Communiqué de Palestiniens et Juifs Unis (PAJU) présenté par Bruce Katz lors de la conférence de presse de BDS-Québec le 21 février 2016

Bruce Katz

PAJU – Palestiniens et Juifs Unis dénonce avec fermeté ce que l’on juge être un acte d’extrême mauvaise foi de la part du Parti conservateur du Canada. Sa motion attaquant le mouvement de Boycott, Désinvestissement et Sanctions contre l’État d’Israël est un geste d’un cynisme déplorable dont l’un des objectifs est certes la tentative de remettre à l’avant-scène politique une formation politique désuet et moribonde laquelle fut rejetée massivement par l’électorat canadien lors des dernières élections fédérales.

 

Le fait que des mesures semblables allant à l’encontre du mouvement BDS ont été entreprises systématiquement en France, au Royaume Uni, aux États-Unis et maintenant au Canada démontre qu’il s’agit d’une action concertée du gouvernement Netanyahou auprès de ces mêmes alliés occidentaux qui se rendent complices, avec chaque vote tenu aux Nations Unies, des atrocités quasi-quotidiennes commises par l’armée israélienne et les colons israéliens contre la population palestinienne.

 

Constatons-le sans gêne : les députés du Parti conservateur s’avèrent les agents d’un gouvernement étranger lequel fait fi du droit international et lequel est l’auteur d’une occupation illégale et archi-brutale contre un peuple sans défense. La Cisjordanie reste une prison à ciel ouvert, et la renommée journaliste israélienne, Amira Hass a écrit avec justesse que Gaza est un camp de concentration.

 

Il est déplorable de constater que les députés conservateurs et les députés du Parti libéral ignorent ces atrocités commises par le gouvernement d’Israël et choisissent plutôt d’attaquer au mouvement social BDS, ce qui est la seule mesure non-violente qui pourrait mettre fin au conflit israélo-palestinien.

 

Que le gouvernement libéral se mette à quatre pattes pour appuyer la motion des Conservateurs rappelle l’appui de Justin Trudeau pour le projet de loi C-51, cette pernicieuse pièce de législation laquelle, comme la motion du Parti conservateur qui sera présentée au Parlement demain, représentait une attaque sur la liberté d’expression et sur les principes fondamentaux de la démocratie.

 

PAJU veut remercier les députés du Bloc Québécois, du Nouveau parti Démocratique et du Parti Vert pour leur défense de la liberté d’expression en annonçant qu’ils voteront contre la motion des Conservateurs demain.

 

Que les Conservateurs et leurs alliés du gouvernement libéral soient avertis : loin d’intimider ceux et celles qui appuient BDS, loin d’affaiblir le mouvement BDS, leur motion servira à donner un plus grand élan à BDS au Canada.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s