L’islam vu par l’Occident, un pan oublié des tragédies du monde arabe

On sait les conséquences incalculables de la lecture exclusivement confessionnelle de l’échiquier irakien faite par l’Administration Bush. On sait le peu de cas que font les gouvernements occidentaux de la fraction des opinions du monde arabe récusant à la fois les dictatures militaires ou civiles et la mainmise du religieux sur le champ politique. Ces mouvements – et la Syrie le montre jusqu’à la caricature – sont aujourd’hui dans la plus grande des solitudes : inexistants pour les dirigeants occidentaux, vassaux de l’Occident pour les essentialistes « de gauche », inconcevables pour ceux qui cantonnent le monde musulman à une irréductible différence, ils sont ici condamnés au silence et, chez eux, se battent seuls. On ne dira jamais assez à quel point ces cécités complémentaires interdisent de comprendre que le monde arabe est entré depuis 2011 dans une nouvelle séquence de son histoire, pour le pire dans l’instant actuel mais le propre de l’histoire est qu’elle n’est jamais écrite à l’avance.

L’usage ad nauseam de cette expression qui relève d’une supercherie conceptuelle saturée d’idéologie vaudrait à lui seul une analyse.

Entre les lignes entre les mots

Parmi les nombreuses tragédies qui déchirent aujourd’hui le Moyen Orient, il en est une dont on parle peu, et qui produit pourtant des effets redoutables, c’est la tragédie du regard – ou plutôt des regards – que porte l’Occident sur ce qu’il appelle l’islam. A de rares exceptions près, aucune des représentations que proposent ses penseurs et ses élites de cet objet de plus en plus mal identifié n’est capable d’apporter sa contribution à la solution des problèmes moyen-orientaux. Toutes ou presque servent en revanche à alimenter les feux qui consument aujourd’hui la région.

View original post 1 067 mots de plus

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s