Québec solidaire presse le gouvernement canadien d’agir pour faire autoriser les visas des participantEs du FSM Montréal 2016

   fsm_logo_fr

 

Québec solidaire demande au premier ministre du Canada, Justin Trudeau, au ministre de l’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté, John McCallum, et au ministre des Affaires étrangères, Stéphane Dion, qu’ils interviennent de façon urgente pour faire approuver rapidement les demandes de visa refusées ou bloquées des participant.e.s qui assisteront au Forum social mondial et au Forum parlementaire mondial.

Parmi les 200 participant.e.s du FSM qui ont vu leurs demandes de visa refusées ou bloquées se trouvaient six parlementaires démocratiquement élu.e.s de cinq pays différents. Dans une lettre adressée au ministre McCallum, les porte-parole de Québec solidaire, Françoise David et Andrés Fontecilla, demandent au gouvernement libéral de faire preuve de bonne foi.

« Nous sommes vraiment désolé.e.s par ce geste qui porte sérieusement atteinte à l’image d’ouverture du Canada auprès des parlementaires du monde entier. Ces parlementaires ne représentent aucun danger ni coût pour le Canada. Nous espérons sincèrement que le gouvernement canadien fera le nécessaire surtout sachant que ces personnes ne viennent au Canada pour tenter d’y rester », affirme le président et porte-parole de la formation, Andrés Fontecilla.

« Les motifs invoqués par l’administration canadienne nous paraissent sans fondement. Ces raisons démontrent une très mauvaise compréhension de la nature du Forum social mondial et du Forum parlementaire mondial. Une meilleure connaissance des participant.e.s de ces événements auraient permis au gouvernement de mieux connaître leurs motivations. Le gouvernement Trudeau aurait-il eu la même attitude s’il s’agissait de la tenue du Forum économique à Montréal ? », se questionne M. Fontecilla.

« Le Forum parlementaire mondial a lieu chaque année en marge du Forum social mondial. Cet événement permet un riche échange de perspectives politiques progressistes qui suscitent des collaborations entre parlementaires du monde entier. L’absence d’acteurs politiques dûment élu.es de quatre continents nous prive d’une vision juste et représentative du monde actuel. Parmi les personnes qui ont vu leur demande de visa refusée, il y a des figures de proue de la défense des droits humains qui voyagent fréquemment ici comme ailleurs », a indiqué Françoise David.

Québec solidaire presse le gouvernement libéral de Justin Trudeau qui se dit progressiste et qui veut rompre avec les méthodes du gouvernement Harper de prendre les actions nécessaires pour permettre aux invité.e.s internationaux de prendre part aux activités entourant le FSM.

 

Source: http://quebecsolidaire.net/nouvelle/quebec-solidaire-presse-le-gouvernement-canadien-dagir-pour-faire-autoriser-les-visas-des-participant-e-s-du-forum-social-mondial

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s