PAJU félicite le Parti Vert du Canada pour l’adoption des résolutions en faveur des droits humains des Palestiniens

logo_green_parti_fr_0

 

 

Pour diffusion immédiate

le 9 août 2016

 

Palestiniens et Juifs Unis (PAJU) félicite le Parti Vert du Canada pour son appui historique et courageux aux deux résolutions relatives au conflit israélo-palestinien. Le 7 août, 2016, le Parti Vert a approuvé une résolution soutenant le principe de la Campagne de Boycott, Sanctions et Désinvestissement, mouvement visant l’occupation illégale d’Israël des territoires palestiniens. Lors de la convention, les Verts ont également adopté une résolution historique pour appuyer la révocation du statut d’organisme de bienfaisance de toute organisation qui est complice de la violation du droit canadien ou international des droits de l’homme.

 

« BDS est la seule mesure non-violente qui peut mettre un terme à l’occupation brutale d’Israël et de son système institutionnalisé de ségrégation pratiquée contre les Palestiniens sur une base quotidienne », a déclaré Bruce Katz, co-président de PAJU. « La résolution de révoquer le statut d’organisme de bienfaisance des organisations qui ne respectent pas le droit international a une application directe sur le statut d’organisme de bienfaisance du Fonds national juif, » Katz a ajouté. Le Fonds national juif est l’agence foncière israélienne impliquée dans l’administration des terres palestiniennes expropriées illégalement par Israël et elle a des chapitres dans divers pays, dont le Canada, où le FNJ jouit d’un statut d’organisme de bienfaisance.

 

En 2005, 171 organisations palestiniennes représentatives de la société civile palestinienne ont appelé au boycott international contre Israël comme étant la seule stratégie non-violente pour obliger Israël à respecter le droit international et les droits humains des Palestiniens, et de mettre fin à sa colonisation des terres palestiniennes. En tant que tel, les résolutions du Parti vert adoptées lors de sa convention pour défendre la primauté du droit et le principe des droits de l’homme pour tous.

 

« La fausse déclaration de BDS comme étant antisémite tel que mis en avant par le B’nai Brith n’est rien de plus qu’une mise à jour odieuse du maccarthysme », a dit Katz. « Il est le moyen par lequel les partisans de colonialisme israélien essaient d’étouffer l’opposition légitime contre la propre forme d’apartheid d’Israël. Si BDS a réussi contre l’apartheid en Afrique du Sud, il peut faire autant contre l’apartheid israélien. Ce que nous pouvons dire, c’est que le Parti vert du Canada est sur le bon côté de l’histoire. Nous ne pouvons pas dire pareil pour les autres partis qui siègent à la Chambre des communes. »

 

 

Info: Bruce Katz

kab1@videotron.ca

-30-

 

Advertisements

Un commentaire sur “PAJU félicite le Parti Vert du Canada pour l’adoption des résolutions en faveur des droits humains des Palestiniens

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s